Règlements et politiques
Veuillez prendre note que les règlements municipaux présentés ici le sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible directement à l’Hôtel de Ville sur les heures d’ouverture.
PROJET DE RÈGLEMENT (EN COURS)
ADMINISTRATION / FINANCES
- Règlement no. 2024-562 modifiant règlement 2021-533 sur la gestion contractuelle
- Règlement numéro 2024-556 décrétant l’imposition des taux de taxes et de tarifications des services municipaux pour l’exercice financier 2024
- Règlement numéro 2023-553 modifiant le règl. 2016-488 décrétant l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1
- Règlement numéro 2023-555 relatif à l’augmentation du fonds de roulement
- Règlement 2019-514 ayant comme objet d’augmenter le fonds de roulement, et modifiant le règlement 2018-513
- Règlement 2018-503 ayant comme objet de constituer un fonds de roulement
- Règlement numéro 2023-554 portant sur la délégation de pouvoirs ainsi que sur le contrôle et le suivi budgétaires
- Règlement numéro 2023-551 relatif aux modalités de publication des avis publics
- Règlement numéro 2023-548 établissant le traitement des élus.es de la Municipalité de L’Ascension
- Règlement 2023-545 décrétant l’imposition des taux de taxes et de tarifications des services municipaux pour l’exercice financier 2023
- Règlement numéro 2022-537 décrétant l’imposition des taux de taxes et de tarifications des services municipaux pour l’exercice financier 2022
- Règlement numéro 2022-536 édictant le Code d’éthique et de déontologie des élus es municipaux
- Règlement numéro 2022-538 édictant le Code d’éthique et de déontologie des employés municipaux
- Règlement 2021-533 encadrant la gestion contractuelle
- Règlement 2020-522 sur les modalités de paiement des taxes foncières municipale et des compensations et modifiant le règlement 2014-473
- Règlement 2019-519 déterminant les compensations pour les services aux propriétaires, relatifs à la distribution en eau potable, aux égouts, à la sécurité publique, à la Sûreté du Québec ainsi qu’à la collecte, le transport et la disposition des matières résiduelles, recyclables et organiques et pour la tarification relative au projet Brancher Antoine-Labelle pour l’exercice financier 2020
- Règlement 2018-511 déterminant les compensations pour tous les services pour l’exercice financier 2019
- Règlement 2018-507 modifiant le code d’éthique et de déontologie des employés
- Règlement 2018-502 relatif à l’adoption d’un code d’éthique et de déontologie des élus municipaux révisé et abrogeant les règlements 2014-475 et 2016-490
- Règlement 2015-482 sur la régie interne des séances du conseil de la Municipalité de L’Ascension
- Règlement 2015-480 prévoyant le paiement d’une indemnité pour préjudice matériel subi en raison de l’exercice des fonctions
- Règlement 2013-467 relatif à l’adhésion à la cour municipale de la MRC d’Antoine-Labelle
ANIMAUX
EAU POTABLE, EAUX USÉES, INSTALLATIONS SANITAIRES
- Règlement numéro 2024-557 portant sur l’économie de l’eau potable
- Règlement 2017-497 déterminant le rayon de protection des sources d’eau potable
- Règlement 2015-481 modifiant le règlement 1993-277 pourvoyant aux raccordements des services domestiques d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial et abrogeant le règlement numéro 206
- Règlement 2008-425 utilisation extérieure de l’eau
- Règlement 2007-415 relatif à la vidange des fosses septiques
ENVIRONNEMENT
NUISANCES
RÈGLEMENTS D'EMPRUNT
- Règlement d’emprunt numéro 2024-561 décrétant des dépenses en immobilisations et un emprunt au montant de 822 505 $ pour l’achat d’un camion citerne autopompe incendie
- Résolution numéro 2023-07-137 pour le financement des règlements 2000-355, 2007-416 et 2021-525
- Règlement numéro 2023-550 décrétant des dépenses en immobilisation de 2 786 000 $ et un emprunt de 2 786 000 $ pour l’aménagement et la réfection de la caserne de pompiers et du garage municipal
- Règlement 2021-525 emprunt ch. de la Rivière-Rouge
- Règlement 2018-508 décrétant des dépenses en immobilisations de 255 000,00 $et un emprunt au montant de 155 000,00 $ pour l’achat d’un camion 6 roues motrices et équipements
- Règlement 2018-505 décrétant des dépenses en immobilisations et un emprunt au montant de 911 685,20 $ pour des travaux sur le Chemin Maison-de-Pierre
RÈGLEMENTS D'URBANISME
CCU
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé d’un élu et de six résidents.
Le CCU est un comité mandaté par le conseil municipal pour donner des recommandations en ce qui concerne les dossiers liés à l’urbanisme (dérogation mineure, PIIA, PPCMOI, etc.)
CONSTRUCTION
CONDITIONS D’ÉMISSION DE PERMIS
DÉMOLITION
DÉROGATION MINEURE
La dérogation mineure est une mesure exceptionnelle par laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation ou la régularisation de travaux qui ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur. Chaque dossier est un cas unique.
Il est fortement recommandé de s’informer auprès du service d’urbanisme avant de déposer une demande.
Une dérogation peut uniquement porter sur une disposition des règlements de zonage ou de lotissement et ne peut porter sur une disposition relative à l’usage et à la densité d’occupation au sol.
Si une demande de dérogation concerne des travaux en cours ou déjà exécutés, ces travaux doivent avoir fait l’objet d’un permis.
Dans des zones de contraintes, elle peut être accordée uniquement sur certaines dispositions.
Exemples de sujets non admissibles :
- La distance minimale d’un bâtiment par rapport à la ligne des hautes eaux d’un cours ou plan d’eau
- La superficie d’un terrain riverain.
Chaque demande de dérogation est analysée par le CCU selon les 9 critères suivants :
- La dérogation doit respecter les objectifs du plan d’urbanisme;
- L’application du règlement doit avoir pour effet de causer un préjudice sérieux à la personne qui demande la dérogation;
- Elle ne doit pas porter atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leur droit de propriété;
- Elle doit être mineure;
- Elle ne doit pas avoir pour effet d’aggraver les risques en matière de sécurité publique;
- Elle ne doit pas avoir pour effet d’aggraver les risques en matière de santé publique;
- Elle ne doit pas porter atteinte à la qualité de l’environnement;
- Elle ne doit pas porter atteinte au bien-être général;
- Si elle vise des travaux en cours ou déjà exécutés, ils doivent avoir fait l’objet d’un permis de construction et avoir été effectués de bonne foi.
Les critères sont cumulatifs.
À savoir :
- Il n’y a aucune garantie que le conseil municipal accordera la dérogation mineure.
- Les frais de la demande ne seront pas remboursés, quelle que soit la décision.
- La procédure complète peut prendre jusqu’à 5 mois.
LOCATION À COURT TERME
- Règlement numéro 2022-544 modifiant le règlement de zonage numéro 2000-348 afin de mieux encadrer la location court séjour dans une résidence principale
- Règlement numéro 2022-543 modifiant le règlement de zonage numéro 2000-348 afin de mieux encadrer la location court séjour dans une résidence de tourisme
- Règlement numéro 2022-542 amendant le règlement relatif à la régie générale des règlements d’urbanisme (permis et certificats) numéro 2000-346 afin de mieux encadrer la location court séjour sur le territoire
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LOTISSEMENT
- Contributions aux fins de parcs, de terrains de jeux ou d’espaces naturels
- Règlement numéro 2023-547 amendant le règlement numéro 2000-349 intitulé règlement relatif au lotissement afin de réviser les dispositions applicables aux contributions aux fins de parcs, de terrains de jeux ou d’espaces naturel
PERMIS ET CERTIFICATS
PIIA
- Règlement 2020-521 concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et modifiant le règlement 2016-493
- Règlement 2019-518 concernant les PIIA et modifiant le règlement 2016-493
PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble)
Le PPCMOI permet de déroger aux règlements d’urbanisme et de convenir d’un projet de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, sous certaines conditions.
Veuillez-vous informer auprès du service d’urbanisme pour toute question concernant le PPCMOI.
RUES
ZONAGES
SÉCURITÉ PUBLIQUE ET SÉCURITÉ INCENDIE
- Règlement numéro 2024-560 portant sur les feux extérieurs et pièces pyrotechniques
- Règlement numéro 2023-552 sur la prévention des incendies
- Règlement 2021-527 Sécurité paix et ordre
- Règlement 2021-526 Cannabis
- Règlement 2021-535 modifiant circulation et stationnement
- Règlement 2019-517 concernant la circulation et le stationnement et modifiant le règlement 2008-430
- Règlement 2018-513 modifiant le règlement portant le numéro 2014-476 permettant la circulation des motoneiges ou véhicules tout-terrain sur certains chemins municipaux
- Règlement 2018-510 relatif à l’harmonisation des systèmes d’alarme et remplaçant le règlement 2008-426
- Règlement 2018-504 concernant la circulation des VHR
- Règlement 2017-500 permettant la circulation des VHR sur certains chemins municipaux modifiant règl. 2014-476
- Règlement 2016-495 modifiant le règlement 2014-476 permettant la circulation des VHR sur certains chemins municipaux
- Règlement 2016-494 concernant les limites de vitesse sur certains chemins municipaux, abrogeant le règlement 2012-464
- Règlement 2014-476 permettant la circulation des motoneiges ou VTT sur certains chemins municipaux
- Règlement 2013-468 (modifiant 2008-427) relatif à la circulation et au stationnement
- Règlement 2008-430 relatif à la circulation et le stationnement
- Règlement 2008-424 relatif à la sécurité-paix-ordre
DEMANDE DE PERMIS
Cliquez ici pour vos demandes de permis en ligne
POLITIQUES
- Politique des aînés et de la famille de la Municipalité de L’Ascension-2023-2027
- Politique de déneigement des chemins privés ouverts au public
- Politique de traitement des plaintes
- Politique de prévention et de prise en charge du harcèlement, de la violence et de l’incivilité au travail
- Politique sur les dons et commandites